Danse libre Toulouse - Pascale Soledad Cuesta

Ateliers d'expression corporelle libre
" Dansez l'Instant"

Danse libre Toulouse- Pascale Soledad Cuesta

Un voyage au coeur de soi-même

 

Le mouvement libre, non pensé, non chorégraphié, non technique permet une connexion immédiate à nos sensations corporelles et nos émotions de l'instant.

Notre corps est le contenant de tous nos vécus.

Lorsque nous vivons des traumatismes, des contraintes éducatives, des non-dits, des chocs, des émotions étouffées… le corps encapsule la charge émotionnelle, ce qui crée des tensions non seulement physiques mais mentales.

A un moment de nos vies, ces fermetures sont salutaires car elles nous aident à survivre mais en même temps elles vont limiter notre potentiel vital.

Par le mouvement, le corps peut trouver un chemin de libération et ce qui émerge de ce travail corporel a le pouvoir d'ouvrir de nouvelles perspectives de détente physique et mentale.

Lorsque ça danse en moi sans l'emprise du mental, l'intelligence du vivant fait son travail.

Ce qui ne m’appartient pas peut s’éroder, se transformer et se dissoudre.

Pascale Soledad CUESTA -LCED©

Parcours de Pascale Soledad CUESTA

En partenariat avec Le Corps en danse©

"Le corps ne ment jamais" Alice Miller
 

"Le plus grand des voyageurs n'est pas celui qui a fait dix fois le tour de la terre, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui même." Gandhi

Dans un cadre confidentiel, chaleureux et musical, je propose de vous accueillir et de vous accompagner lors des ateliers de « Danser l'Instant ».

La Danse libre est une pratique de développement personnel qui consiste en l’expression de soi à travers le mouvement, il ne s’agit donc pas de reproduire une chorégraphie mais plutôt de laisser "être" le corps au travers de mouvements expressifs, instinctifs et inventifs.

Les ateliers sont accessibles à tous hommes et femmes et aucun niveau de danse n'est requis.

Venez simplement comme vous êtes … joyeux, tristes, en forme, fatigué(e)s, stressé(e)s, débordé(e)s …

Ces ateliers sont destinés aux personnes désirant se réconcilier avec leur corps, avec leur histoire, en cherchant de manière instinctive et corporelle, un chemin d’apaisement.

Se mettre à l’écoute du corps, une écoute sensible… laisser émerger … ressentir...

Le nombre de participants est limité à 10.

Pourquoi ces ateliers ?

Pour le plaisir de s’exprimer sans entraves, de retrouver une simplicité d'être, de se reconnecter à nos ressentis, nos sensations, nos émotions et de se mouvoir sans attente, sans aucun but, sans aucune recherche de performance.​

Danser pour le plaisir et mettre la danse au service de notre corps et non l'inverse !

Plénitude de la simplicité

déroulement d'un atelier

Un atelier se déroule en cinq temps :

• Un temps pour poser le cadre et un temps de partage verbal*
• Un échauffement guidé 
• Un temps en mouvement (alternance de moments guidés et de moments libres)

• Un temps de relaxation.
• Un échange sur le vécu de chacun*

*La prise de parole n’est pas obligatoire, chacun est libre de partager ce dont il a envie ou de simplement rester à l’écoute.

prochaines sessions

Dimanche 23 janvier

Dimanche 13 février

Dimanche 20 mars

Dimanche 17 avril

Dimanche 22 mai

Dimanche 19 juin

de 19h00 à 20h30


Lieu : 20 rue Louis Eydoux 31400 Toulouse

informations pratiques

• Durée d’un atelier : 1 heure 30
• Tarif unique : 25€

(si problème financier me contacter par téléphone 06 82 37 51 65)

• Il est recommandé de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez complètement à l’aise et d'apporter un plaid.
 

 

Possibilité d'organiser des ateliers dans d'autres structures

(Ecoles, hôpitaux, EHPAD ...) -

sur demande.

Possibilité d'organiser des ateliers en séance individuelle -

sur demande.

modalités d'inscription

1 - Faire une demande par mail et attendre confirmation.

2 - Après confirmation, envoyer sa fiche d'inscription par mail

et effectuer le virement bancaire en mentionnant bien votre nom et prénom ainsi que la date de l'atelier auquel vous vous inscrivez. Télécharger le RIB

Attention !!!! Les ateliers étant limités à 10 participants, les inscriptions s'effectuent par ordre d'arrivée avec les dossiers complets !

Affiche danse libre.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Témoignages

" J'ai été très aidée par la charte que j’ai signée avant de participer à l’atelier. De manière générale j’ai beaucoup de mal à rester dans mon corps, j’ai un cerveau qui tourne à 8000, et je suis très souvent perchée là-haut. Le fait de m’engager à rester dans mon corps et à y revenir dès lors que je m’apercevais que je m’en étais échappée m’a énormément aidée, car j’ai du mal à me discipliner seule, de ce point de vue là. Je suis en chemin mais c’est du petit pas après petit pas. Cet atelier a été l’un des  rares moments de ma vie où j’ai pu vivre pour moi, sans regarder les autres ou très peu, sans voir leur regard peser sur moi, en me concentrant sur mes sensations. J’ai adoré. Par ailleurs, dans la vie j’ai beaucoup de mal à trouver ma place, à me positionner par rapport aux autres. Dans un groupe je voudrais disparaître. D’ailleurs ma peau exprime bien cette souffrance relationnelle car elle brûle. Dans cet atelier j’ai osé sortir de moi, passer au milieu des autres, la tête haute, fière, ne pas rentrer dans les cadres, aller vers l’extérieur, mettre mes bras en mouvement. C’était un espace de liberté. La musique était très entraînante, surtout le moment où il y avait des tambours pour moi. Je me suis sentie habitée par une énergie intérieure, et mon corps a exprimé des choses un peu comme si j’étais revenue à un état primitif. Une femme sauvage dans la savane. Enfin avec le recul je le vois comme ça. C’était le passage le plus intense, où je me suis sentie le plus en harmonie entre mon intérieur, et ce que mon corps exprimait. 

En fait, en conclusion, je réalise que j’aimerais danser toute ma vie, j’ai une telle intensité à l’intérieur de moi, que je n’arrive pas à pas exprimer par la parole, et dans les relations normales avec les gens. Je voudrais pouvoir communiquer par la danse, le langage corporel plutôt qu’avoir à parler. Si seulement c’était possible… Merci pour cet espace d’expression. 

Je reste avec la phrase suivante, que tu m’as dite à la toute fin de l’atelier : « reste dans les sensations de ton corps ». Ça me parle +++ alors je me le suis écrit 2 fois et je vais l’afficher en deux endroits où je suis sure de le voir souvent. Je reste dans les sensations de mon corps ! " P.A 29/01/22

 

 

"C'était la première fois pour moi. Une expérience corporelle et bien au-delà.Tout d'abord l'accueil du départ a été très important. Vous nous avez parlé de la liberté de chacun d'exprimer ce qu'il avait à exprimer, le non-jugement, et la confidentialité de ce qui pouvait se passer pendant cet atelier. Chaque type de musique m'a fait avoir une expérience différente. Lorsque j'ai compris que je pouvais m'affranchir du regard de l'autre alors j'ai eu l'impression d'avoir été libre. Mon corps a pris la liberté de parler. Il a fait naître des émotions . Puis par la danse , les gestes et votre accompagnement bienveillant, j'ai pu accueillir ces émotions au lieu d'y mettre un mouchoir dessus.

J'ai trouvé mon corps expressif et je l'ai aimé.

Ce n'est pas mon mental qui a parlé, négocié, jugé...c'est mon corps qui a pris place, et qui s'est exprimé.Formidable expérience de lâcher prise !!!  Comme une transe ! Merci de votre générosité et de votre bienveillance" L.D 24.01.2022

"J'ai eu besoin de prendre du temps pour partager ce que j'ai vécu pendant l'atelier guidé par Pascale. En fait, quand je suis rentrée chez moi, je sentais émerger une tristesse. Etant de tempérament plutôt fonceuse et ayant tendance à refouler mes sentiments, la présence de cette tristesse contactée lors de la danse n'était pas très agréable à vivre !!! Du temps a passé et je voulais simplement remercier profondément Pascale d'avoir su m'accompagner pour me reconnecter avec une part de moi blessée et qui avait très envie de pleurer. C'est la première fois que je m'autorise à le faire et cela me fait un bien inimaginable. Je sens que la route est longue mais c'est une porte ouverte et je compte bien explorer ce qui m'emprisonne.

Merci encore, c'est énorme pour moi. C.L" 20.04.2021

" Très belle expérience durant laquelle j'ai découvert l'expression des émotions par le corps ... un moment de lâcher prise intense qui m'a permis de me ressourcer." E.L - 25.03.2020

"J'ai participé à l'atelier du 8 mars guidé par Pascale. J'ai vécu une aventure collective mais intérieure ... Laisser notre corps aller sur des musiques envoûtantes, apaisantes, ressourçantes. Bouger comme on en a envie! Débrancher le cerveau, se débarrasser des émotions négatives pour laisser la place et se recharger en émotions positives,

portées par l'énergie du groupe, le rythme et les vibrations de la musique... Merci !" V.V - 03.09.2020